ALIGRE
FM Paris
/ Ile-de-France - HDR Rouen - C'ROCK Radio
Vienne - L'EKO DES GARRIGUES Montpellier -
Radio CAMPUS Clermont-Ferrand - Radio CAMPUS Tours
- RTF Limoges-YOUFM
Mons (Belgique) - L'AUTRE RADIO
Château -Gontier - FMR Toulouse -
Eur@dioNantes - RESONANCE Bourges
- Radio PRIMITIVE Reims - Radio PANIK
Bruxelles (Belgique) - Radio BALLADE
Espéraza - Radio PERIGUEUX 103 - QUADRIVIUM
Radio Marseille - Radio TANDEM Bolzano (Italie)
> "Solénoïde" is a multidiffusion
program which is broadcasted on 15 french, 2 belgian and 1 italian
stations.
KREIZ
BREIZH AKADEMY / ERIK MARCHAND
Radiobalisage
"Traouzulon" + "Bolom" + "Gwerz keris"
+ "Zoudarded an nation"
Etonnante
invitation que cet album né de la rencontre entre 11
tenants de la tradition modale bretonne et d’une pléiade
de musiciens du monde entier. Un projet en forme de fest-noz
planétaire, sur fond de mélodies cuivrées
et de rythmiques acérées., emmené par une
éminence des musiques traditionnelles en mouvement, le
chanteur et clarinettiste Erik Marchand.
Troisième mouture d’un collectif à vocation
pédagogique, la Kreiz Breizh Akademy
s’apparente à un grand orchestre régional
mandaté pour perpétuer les traditions musicales
de basse-Bretagne tout en n’ayant de cesse de les réinventer
!
Et
pour le bien nommé « Elektridal »
Erik Marchand a vu les choses en grand, en
rassemblant autour de ses élèves des musiciens
virtuoses du monde entier. S’y côtoient des artistes
du Mali, de Turquie, d' Egypte, de Syrie ou encore d' Albanie
mais aussi quelques pointures internationales des musiques actuelles
tels le trompettiste Ibrahim Maalouf ou le
pianiste Bojan Z. Un casting exigeant qui voit
Marchand entrainer son équipe sur des chemins de traverse
où l' âme bretonnante de son Akademy réussit
à s'épanouir souvent loin de ses bases sans ne
jamais se perdre. Aussi, tout en conservant les principes de
la modalité bretonne, « Elektridal » se veut
le réceptacle d’une multitude d’expressions,
exotiques ou urbaines, ancestrales ou modernes. Capable de convoquer
l’esprit du free-jazz et l’énergie du rock
dans un titre, la pulsation chaloupée de l’afro-beat
dans un autre ou encore des accents blues et orientaux lors
d’un final crépusculaire, Marchand et la Kreiz
Breizh Akademy bousculent les codes de la tradition avec une
fraîcheur insolente. Et par la force d’arrangement
soignés, la Kreiz Breizh Akademy nous entraine, l’espace
de 8 passionnants morceaux, dans un conte breton futuriste,
conte musical aux dimensions toutes à la fois épique,
mondiale et pour tout dire … délicieusement progessistes.
D’après
notre service de climatologie musicale, tout amateur de paysagisme
digital brumeux évoluera confortablement dans l’univers
évocateur de Stormloop. Dans ce premier
album, Kevin Spence s’est largement inspiré
des fortes chutes de neige de décembre 2009 pour créer
des atmosphères sonores cristallines et célestes.
Synthés, guitares et voix échantillonnées
se superposent ici en vue de simuler un climat polaire, parvenant
même à faire crépiter dans nos enceintes quelques
flocons de neige. De murmures naturalistes en échos chimériques,
ces compositions aux effluves ésotériques trouvent
au final l'idéal compromis entre la dimension spatiale
de l'école californienne (Rich,
Roach...) et la froideur environnementale de l' "ambient
arctique" !
Trompettiste emblématique
du courant ambient-jazz, NPM nous gratifie d’un sixième
album en tous points saisissants. Un opus aux humeurs sombres
et dramatiques, toujours marqué du sceau de sa trompette
lunaire, mais indiquant une sérieuse inflexion dans la
trajectoire artistique du norvégien. Entouré de
deux nouveaux musiciens, un batteur et un guitariste, Molvaer
donne à contempler la face la plus torturée et tellurique
de son oeuvre. En résulte un album fort en paradoxes, album
aux riches aspérités rock, qui trouve un nouvel
équilibre entre ambitions paysagiste et véhémences
électriques. Un disque fouillé, profond et impétueux
qui parvient à se rendre toujours plus indispensable après
chaque écoute.
Autoproclamé
chantre d’une « pop interterrestre », ce quatuor
français fait un peu figure de feu follet arc-en-ciel
dans le paysage musical hexagonal. Constitué d’un
chanteur percussionniste, d’un joueur de vielle à
roue, d’un bassiste d’origine camerounaise, et d’un
claviériste joueur de cor, cette formation a même
de quoi dérouter au premier abord. Héritier d’une
chanson française aux accointances "progressives",
Antiquarks nous livre ici un patchwork musical insaisissable
et osé. Une world musique souple et chaleureuse faisant
la jonction entre esprit libertaire, aspirations globales et
technicité instrumentale (maitrisée). Tout ce
qu’il faut en somme pour ravir les fanas de contrées
sonores apatrides !
Solénopole
- 23 rue d'Alleray - 75015 Paris - France